Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis et Chine poursuivent leurs discussions commerciales à Stockholm
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 12:01

Des responsables américains et chinois ont entamé mardi à Stockholm une deuxième journée de discussions visant à résoudre des différends commerciaux et à prolonger leur trêve en matière de droits de douane.

A défaut d'avancées majeures, jugées peu probables, les deux pays pourraient convenir d'une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve conclue à la mi-mai.

Les discussions pourraient également préparer le terrain à un éventuel sommet entre Donald Trump et Xi Jinping, bien que le président américain ait nié mardi pousser en faveur d'une telle rencontre.

Les délégations menées par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, se sont rencontrées pendant plus de cinq heures lundi à Rosenbad, le bureau du Premier ministre suédois situé dans le centre de Stockholm. Elles n'ont fait aucune déclaration à l'issue de cette première journée d'échanges.

Les discussions ont repris mardi matin.

Donald Trump a fixé le 12 août comme date butoir pour conclure un accord commercial durable avec la Chine, sous peine de réimposer des droits de douane prohibitifs.

Mais alors que Washington vient de conclure des accords commerciaux avec le Japon et l'Union européenne, les deux pays semblent vouloir éviter une nouvelle escalade.

Le Financial Times a ainsi rapporté lundi que les États-Unis avaient levé les restrictions sur les exportations de produits technologiques vers la Chine pour éviter de perturber les négociations en cours.

Scott Bessent a déjà évoqué un report de la date butoir et déclaré qu'il souhaitait que la Chine rééquilibre son économie en délaissant les exportations au profit de la consommation intérieure, un objectif que les responsables politiques américains poursuivent depuis des décennies.

(David Lawder, Greta Rosen Fondahn, Maria Martinez et Janis Laizans à Stockholm, rédigé par Matthias Williams; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:22 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,94% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,30% pour le Nasdaq .IXIC : * META PLATFORMS ... Lire la suite

  • Fortes pluies à Pékin: au moins une quarantaine de morts
    information fournie par AFP Video 31.07.2025 12:21 

    Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la capitale, a été touchée ces derniers jours par des inondations meurtrières qui ont contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir leur domicile.

  • Ce croquis d'adience, réalisé le 19 avril 2023, montre le jihadiste suédois Osama Krayem durant son procès devant les assises de Bruxelles pour répondre de sa participation aux attentats de mars 2016 en Belgique ( BELGA / JONATHAN DE CESARE )
    information fournie par AFP 31.07.2025 12:20 

    Le jihadiste suédois Osama Krayem, déjà condamné pour les attentats de Paris et Bruxelles, a écopé d'une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'assassinat d'un pilote jordanien brûlé vif dans une cage par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 31.07.2025 12:17 

    (Zonebourse.com) - SES a confirmé jeudi ses objectifs annuels après avoir dégagé sur le deuxième trimestre des résultats supérieurs aux attentes. L'opérateur luxembourgeois de satellites indique dans un communiqué que son Ebitda ajusté a atteint 258 millions sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...